
CDM-QATAR 2022 : LE POINT SUR LA RENCONTRE ENTRE LE BRÉSIL ET LA SERBIE
La dernière rencontre de la première journée des phases de groupes met aux prises la sélection brésilienne et la sélection serbe au stade emblématique de Lusail. Au sifflet, Alireza Faghani, c’est l’arbitre iranien qui va officier ce match. Après la victoire sur le strict minimum de la Suisse contre le Cameroun, quiconque veut prendre la première place du groupe H doit gagner par deux buts d’écarts.
20 années déjà depuis que la sélection brésilienne n’est pas couronnée en Coupe du monde et ceci ne semble pas être si mauvais pour la plupart des 32 nations de ce Mondial qatarien. C’est une source de douleur pour le Brésil, quintuple vainqueur et détenteur du record, qui vise à mettre fin à cette blessure cet hiver. La Seleçao a de nombreux atouts pour remporter le tournoi grâce à l’équipe de stars dont dispose la nation.
*Les principaux objectifs de la rencontre*
Le Brésil cherche à prolonger son record d’invincibilité en une phase de groupes de Coupe du monde de 15 matches (12 victoires et 3 nuls) lorsqu’il affrontera la Serbie de Vlahovic. Avec le Brésil classé comme la meilleure équipe au classement de la FIFA, la Seleçao pourrait se frotter les mains pour ouvrir sa campagne contre la Serbie (25ème).
Les Serbes, étant sortis indemnes de leur groupe de qualification en compagnie du Portugal pour la Coupe du monde (6 victoires et 2 nuls), bien qu’ils aient également eu un record de qualification tout aussi impressionnant pour la Coupe du monde 2018 et ont ensuite été éliminés en phase de groupes, visent le deuxième tour avec cet effectif.
*Forme des deux équipes*
La sélection brésilienne s’est offerte un record de points en qualifications pour la Coupe du monde (45) devant l’Argentine qui comptait 6 de moins. Avec 14 victoires et 3 nuls, les protégés de Tite ont affiché une superbe prestation dans les éliminatoires de la coupe du Monde Qatar. C’était le premier qualifié dans la zone AmSud.
La défense serbe, quant à elle, qui laisse à désirer a concédé au moins un but lors de chacun de ses huit matches de qualification. Et contre des attaquants comme Neymar Junior, Richarlison pour ne citer que cela, faire un clean-sheet est peu probable. Il faut souligner qu’en huit rencontres, les Européens ont inscrit 18 buts (2,25 buts en moyenne par match).
*Les 5 derniers matchs des deux équipes*
Carton plein ! C’est 5 victoires pour le Brésil lors de ces dernières rencontres. Avec 18 buts marqués et seulement 2 buts encaissés, l’équilibre est ressentie au sein de l’équipe.
D’autre part, la sélection serbe reste sur quatre victoires et un match nul (14 buts inscrits et 4 buts encaissés).
*Le bilan des tête-à-tête*
Les pays se sont rencontrés deux fois auparavant, avec deux victoires du Brésil, dont un 2-0 à Moscou lors de la phase de groupes de la dernière Coupe du monde. L’autre était une victoire sur la plus petite des marges le 06 juin 2014.
*Joueurs à surveiller*
Depuis sa première Coupe du monde lors de l’accueil du Brésil en 2014, Neymar a été directement impliqué dans 42% des 19 buts du Brésil en Coupe du Monde (6 buts et 2 passes décisives). L’attaquant du PSG a déjà mis 13 buts pour son club en début de saison.
L’un des attaquants de l’équipe de la Serbie évolue en Serie A, c’est bien Dušan Vlahović. Le Turinois va participer à son premier mondial après avoir marqué dans ses premiers matchs lors de ses trois dernières apparitions en compétition internationale.
*Statistique*
Six des sept derniers matches de la Coupe du monde de la Serbie se sont soldés par une marge d’un seul but.
Anecdote sur la Coupe du monde*
Avec cette 22e participation, le Brésil est la seule équipe à avoir participé à toutes les Coupes du monde depuis sa première édition en 1930.
Ce sera une journée marquante pour Tite, qui deviendra le premier entraîneur à diriger le Brésil lors de deux Coupes du monde consécutives depuis Telê Santana en 1982 et 1986.
John Sterlin CELESTIN // FootKole